Ton site web en 1 semaine ? C’est possible, avec le PACK AUBE

Le PROGRAMME AURORE est en ligne ! 

Picture of Loëtitia

Loëtitia

Pourquoi avoir un site internet en 2024 ?
Un compte Instagram ne suffit pas ?

De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour la communication et la promotion de n’importe quelle entreprise ou marque. Instagram, en particulier, est devenue l’une des plateformes les plus populaires pour les entreprises et les influenceurs, en raison de sa forte communauté active et de sa facilité d’utilisation.

🤔 Alors tu te demandes peut-être pourquoi avoir un site internet en 2024, alors que ton compte Instagram te sert à communiquer de façon quotidienne sur tes offres. Je te comprends…

C’est vrai qu’il est un allié non-négligeable, mais avoir un compte Instagram ne devrait pas être la seule stratégie de marketing en ligne de ton entreprise. En effet, un site internet est également crucial pour ta présence sur le Web et peut apporter de nombreux avantages à ton business.

🙌 Et bien, j’ai une bonne nouvelle pour toi : site web et réseaux sociaux sont plus que compatibles ! Ils sont même complémentaires.

Un site internet t’appartient à 100%

Contrairement à un compte Instagram ou tout autre réseau social, ton site internet t’appartient et tu as un contrôle total sur son contenu et sa présentation.

Il n’est pas soumis aux fluctuations de popularité, aux changements de l’algorithme et aux formats mis en avant ou non. Tu peux le personnaliser en fonction de l’image de ta marque et de ton client idéal et le mettre à jour aussi souvent que tu le souhaites.

Un lieu de communication plus sûr

Tous les utilisateurs d’Instagram savent bien qu’un compte (même professionnel) peut se faire suspendre du jour au lendemain parfois sans raison évidente. À ce moment-là, si toute ta stratégie marketing en ligne reposait sur Instagram, c’est la tuile ! 🤦‍♀️

Alors que, si tu demandes à tes visiteurs de s’inscrire à ta newsletter (contre un freebie, par exemple) ou de remplir un formulaire de contact, tu pourras collecter leur email. Cela peut te permettre de les contacter ultérieurement et de leur envoyer des newsletters ou des offres spéciales ciblées mais surtout de garder un lien fiable.

Ainsi, plus de stress de perdre ton compte Instagram ou qu’il y ait une panne générale (hé oui, souviens-toi, c’est déjà arrivé…), tu as toujours un moyen de garder ta communauté à portée de clic !

Plus de flexibilité sur un site web que sur Instagram

Un site internet offre plus de flexibilité en termes de design et de contenu. Tu peux le créer à l’image de ta marque grâce à une charte graphique cohérente et il te permet d’ajouter autant de pages et de fonctionnalités que tu en as envie ou besoin.

👉 Suivant la nature et l’objectif de ton site, tu peux créer :

  • des fiches-produit,
  • des pages services,
  • des articles de blog,
  • des sections de témoignages,
  • des FAQ,
  • et d’autres choses tellement nombreuses que je ne pourrais pas toutes les exposer dans cette liste.

 

Tu peux également intégrer des outils tels que des formulaires de contact reliés à ton outil d’emailing, des chatbots ou des modules de réservation, par exemple. Tout cela est difficilement réalisable avec un compte Instagram, qui est avant tout un réseau social visuel dont le but premier est d’échanger.

Un site internet améliore ta visibilité sur les moteurs de recherche

Un site internet bien conçu et optimisé peut améliorer ta visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Co. Il s’agit du SEO (ou référencement naturel). Cela peut t’aider à atteindre de nouveaux clients potentiels qui pourraient ne pas connaître ton entreprise ou tes réseaux sociaux.

Contrairement à Instagram, tu peux travailler le SEO de ton site avec plus d’efficacité et remonter dans les résultats de Google en quelques mois seulement si tu mets la bonne stratégie en place (parce que rappelons-le, le SEO n’est pas magique 🪄).

Une présence en ligne permanente

Un site internet te donne une présence en ligne permanente. Les informations sur ton entreprise sont donc accessibles à tout moment.

Instagram, en revanche, est un réseau social qui, je te le rappelle, peut être soumis aux fluctuations de popularité et aux changements de l’algorithme. Alors, même si je te conseille de garder les informations à jour sur ton compte, avoir un outil bien à toi, te permet de contrôler ta présence en ligne de manière indépendante de ces facteurs.

Un site internet est plus professionnel

En 2024, avoir un site internet est considéré comme une preuve de crédibilité pour une entreprise.

C’est un excellent moyen de montrer ton professionnalisme et de créer une image de marque solide. Tu peux y présenter ton entreprise de manière détaillée et professionnelle, ce qui peut aider à instaurer la confiance de tes clients potentiels.

Ces dernières années, on remarque que l’un des premiers gestes que fait une personne qui a besoin d‘un professionnel, c’est de chercher son existence sur le Web. 🖥️ Il y vérifie ses services, les témoignages et il cherche à savoir qui se cache derrière l’entreprise.

Il est donc essentiel d’avoir un site au rendu professionnel et aux performances quasi-parfaites.

Et Instagram, alors ?

❌ Il est important de noter que cela ne veut pas dire que tu devrais abandonner ton compte Instagram. Au contraire, tu peux tout à fait utiliser les 2 plateformes de manière complémentaire pour maximiser ta présence en ligne et atteindre un public plus large.

👉 En effet, les personnes qui utilisent Instagram ne sont pas forcément les mêmes que celles qui cherchent directement sur Google.

Tu peux par exemple utiliser Instagram pour promouvoir ton site internet en publiant des liens vers celui-ci ou en présentant ton entreprise et tes produits/services sur Instagram. Tu peux également utiliser ton site internet pour promouvoir ton compte Instagram en ajoutant des boutons de partage ou en intégrant ton flux sur ton site.

Mettre en avant ton expertise et varier les contenus

En plus d’Instagram, ton site internet est un excellent allié pour montrer ton expertise dans ton domaine d’activité. C’est pourquoi, il est important de varier les contenus que tu publies sur chacune de ces plateformes.

Par exemple, tu peux utiliser Instagram pour :

  • Publier des photos de tes produits,
  • De ton équipe,
  • Parler des coulisses de ton entreprise ou les montrer,
  • Etc.

Tandis que ton site internet peut être utilisé pour publier du contenu plus long, comme :

  • Des articles de blog,
  • Des vidéos,
  • Des podcasts,
  • Des guides et des ressources utiles pour tes visiteurs.

Tisser un lien avec ton audience

S’il y a une chose qu’on ne peut pas enlever à Instagram, c’est la possibilité de créer une communauté avec qui tu peux développer un lien plus naturel qu’avec ton site internet.

Il est plus facile de laisser un commentaire, de cliquer sur un sticker en storie ou de passer en message privé pour commencer une conversation. 💬 C’est donc une fonctionnalité d’Instagram qui n’est pas à négliger.

C’est ensuite à toi, de renvoyer ton interlocuteur vers tes services sur ton site web lorsque tu penses pouvoir l’aider.

En résumé, un site internet est un complément idéal à un compte Instagram pour ton business. Il t’appartient, t’offre plus de flexibilité et de possibilités, tu peux améliorer ta visibilité sur les moteurs de recherche et il renvoie une image plus professionnelle. N’hésite pas à utiliser ces deux plateformes de manière complémentaire pour maximiser ta présence en ligne et atteindre un public plus large.

Et si tu as besoin d’un coup de main pour créer ton site et booster ta visibilité en ligne, 🚀 réserve un appel découverte (gratuit et sans engagement) avec moi. J’ai forcément une solution pour t’aider !

D'autres articles pourraient vous intéresser :

Des pivoines, un clavier, un café d'ordinateur et un stylo posés sur une surface blanche et marbrées
Entrepreneuriat
Loëtitia

Avantages & inconvénients d’un site one-page

On ne va pas se mentir, déléguer la création de son site internet, c’est un investissement non négligeable. Surtout lorsqu’on se lance tout juste ! Il y a pourtant une solution qui peut t’apporter de la visibilité pour un budget plus doux : le site one-page. Tu te demandes si c’est une bonne option ? 🤔 C’est une excellente question ! Un site one-page, concentrant tout ton contenu sur une seule et même page, offre une expérience utilisateur unique et directe, mais comporte aussi des défis spécifiques. Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients de cette approche pour t’aider à faire le meilleur choix pour ton entreprise. Prêt·e à voir si cette solution est faite pour toi ?

Lire la suite »
Image décorative d'une ordinateur rose sur un bureau avec des accessoires roses.
e-commerce
Loëtitia

Pourquoi un site web est essentiel pour une entreprise ?

Imagine un outil capable de booster ta visibilité en ligne, de renforcer ton image d’entrepreneure, et de t’emmener vers de nouveaux sommets. Cet outil, c’est un site web, et il est essentiel dans ta réussite en ligne. Je vais te montrer comment un site web peut véritablement transformer ton entreprise et ta marque.

Lire la suite »