Ton site web en 1 semaine ? C’est possible, avec le PACK AUBE

Le PROGRAMME AURORE est en ligne ! 

Picture of Loëtitia

Loëtitia

Site internet : 7 conseils pour bien préparer son projet

Ça y est vous vous lancez dans une belle aventure : la création de votre site internet.

Grâce à lui, vous gagnerez en visibilité et (s’il est bien fait) en crédibilité. Avant de faire appel à un prestataire ou de vous lancer seul, il vous faudra bien penser votre projet. C’est en effet grâce à cette préparation en amont que vos idées pourront prendre forme. Si vous décidez de confier ce précieux projet à un professionnel, ce travail pourra même servir de base pour votre cahier des charges.

Pourquoi voulez-vous un site internet ?

Cela semble assez évident mais il vous faudra déjà déterminer la raison pour laquelle vous voulez un site internet bien à vous. Il peut s’agir par exemple de montrer votre travail au travers d’un portefolio, de présenter les services de votre société, ou de développer une partie e-commerce. En effet, un site ne se construit pas de la même manière suivant le but recherché.

Votre charte graphique

Votre site Web sera la vitrine de votre entreprise. Il est donc très important que ce dernier est un look professionnel. Il devra refléter votre sérieux et votre implication. Oubliez donc le site « sapin de Noël » avec pleins de couleurs ou de polices d’écriture différentes ! Cela nuirait forcément à votre image. Voici quelques conseils pour mener votre réflexion :

Votre logo

Si vous n’en avez pas déjà un, commencez par là. Il devra être :

 

  • Simple : pour être facile et rapide à comprendre
  • Percutant : en lien avec votre activité
  • Exploitable : il pourra vous servir sous n’importe quel format et support (site, flyers, cartes de visite, etc.)
  • Harmonieux : mariage des couleurs mais aussi significations de celles-ci sont des points à ne pas négliger. Choisissez-en deux (ou trois, maximum) et l’une d’elle devra est dominante. Pensez aussi à la typographie (pas plus de 2 polices d’écriture).

 

Pour créer votre logo, il existe de nombreuses solutions comme Illustrator ou Canva (entre autres). Cependant, si vous ne maîtrisez pas du tout ces logiciels et que vous le pouvez, je vous conseille de faire appel à un graphiste. Il saura vous guider et le résultat sera à la hauteur de votre entreprise.

Les couleurs

Comme pour votre logo, vous devrez choisir deux couleurs (maximum trois). Le mieux est de reprendre les couleurs de votre logo.

Ainsi, votre identité visuelle sera établie de façon claire. L’une d’elle devra clairement se détacher visuellement des autres. C’est celle-ci qui sera utilisé pour les appels à l’action sur votre site, comme les boutons « contact » ou « commander » par exemple. L’autre sera déclinée en plusieurs teintes pour créer les couleurs de polices, les arrières plans, etc.

Une dernière astuce (oui, c’est cadeau !) : Si vous ne savez pas quelles couleurs associées entre elle, allez faire un tour sur un générateur de couleurs comme coolors, par exemple. Il ne vous restera plus qu’à relever le code HEX des couleurs choisies et de vous en servir dans WordPress.

La typographie

Choisissez deux types de polices d’écriture. Sur votre site internet, l’une servira à votre corps de texte et l’autre servira pour vos titres. Mais attention ! Elles devront être facilement lisibles par tout le monde. Oubliez les polices avec plein de fioritures. Il faudra penser au confort de lecture de vos visiteurs. En effet, si vos textes sont fatigants pour l’œil de l’utilisateur du site, votre message ne sera pas compris et ce dernier passera rapidement son chemin.  

Plan de votre site internet

Vous savez exactement à quoi devrait ressembler votre site ? C’est une excellente chose !  

Cependant, il va falloir expliquer votre vision à votre prestataire. Pas simple, me direz-vous. Détrompez-vous ! Ce n’est pas si difficile que ça. Prenez un papier et un stylo et dessinez ! Tracez des rectangles avec « titre », « texte », « image », ou tout autre chose. Ainsi le professionnel auquel vous confierez votre projet aura une vision claire de vos attentes.

Éléments à fournir

Afin de faciliter la collaboration avec votre prestataire, vous pouvez réunir tous les éléments à mettre dans votre site internet. Voici une liste de ce que vous pourriez préparer :

 

  • Images et textes à insérer sur vos pages
  • Identifiants de votre moyen de paiement à mettre en place, dans le cas d’un E-commerce (PayPal, Stripe, etc.)
  • Identifiants pour l’accès à votre hébergement (si vous en avez déjà un)

 

En ce qui concerne les images et textes, ce n’est pas au prestataire de les trouver/rédiger. Ce sont des services supplémentaires qui augmenteront donc votre facture, si ce dernier les propose. Veillez donc à bien éclaircir ce point avec lui.

Dans la plupart des cas, le professionnel vous fournira une liste des choses à préparer. De mon côté, j’ai par exemple préparé des petits questionnaires sur Google Forms. Cela aide mes futurs clients à penser à tout, sans stress !

Communication

Dernier conseil : communiquez le plus possible avec le chargé de projet.

C’est au travers de vos échanges qu’il obtiendra les précieuses informations qui feront de votre site internet, un site à l’image de votre entreprise.

Ce n’est pas un simple objet que vous pouvez commander et recevoir en livraison quelques temps plus tard. La personne à qui vous aurez fait appel aura besoin d’échanger avec vous, de connaitre votre point de vue et de vous faire valider des choses. Pensez également que plus vos réponses seront tardives, plus votre projet prendra du retard. Il va falloir consacrer un peu de votre temps au développement de votre site internet, afin qu’il vous ressemble et que vous puissiez en tirer le meilleur.

Vous l’aurez compris, que ce soit pour la charte graphique, les textes et images, le plan ou les éléments à réunir : la préparation de votre projet est PRI-MOR-DIALE ! Grâce à ce travail en amont, la création de votre site internet sera facilitée et bien plus rapide.

Alors, êtes-vous prêts à faire le grand saut ? Si oui, sortez vos stylos : c’est parti !

D'autres articles pourraient vous intéresser :

Des pivoines, un clavier, un café d'ordinateur et un stylo posés sur une surface blanche et marbrées
Entrepreneuriat
Loëtitia

Avantages & inconvénients d’un site one-page

On ne va pas se mentir, déléguer la création de son site internet, c’est un investissement non négligeable. Surtout lorsqu’on se lance tout juste ! Il y a pourtant une solution qui peut t’apporter de la visibilité pour un budget plus doux : le site one-page. Tu te demandes si c’est une bonne option ? 🤔 C’est une excellente question ! Un site one-page, concentrant tout ton contenu sur une seule et même page, offre une expérience utilisateur unique et directe, mais comporte aussi des défis spécifiques. Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients de cette approche pour t’aider à faire le meilleur choix pour ton entreprise. Prêt·e à voir si cette solution est faite pour toi ?

Lire la suite »
Image décorative d'une ordinateur rose sur un bureau avec des accessoires roses.
e-commerce
Loëtitia

Pourquoi un site web est essentiel pour une entreprise ?

Imagine un outil capable de booster ta visibilité en ligne, de renforcer ton image d’entrepreneure, et de t’emmener vers de nouveaux sommets. Cet outil, c’est un site web, et il est essentiel dans ta réussite en ligne. Je vais te montrer comment un site web peut véritablement transformer ton entreprise et ta marque.

Lire la suite »