Ton site web en 1 semaine ? C’est possible, avec le PACK AUBE

Le PROGRAMME AURORE est en ligne ! 

Picture of Loëtitia

Loëtitia

Sauvegarder son site Internet facilement

Tu le sais sûrement : avoir un site Internet, c’est super pour ton business. Grâce à lui, tu gagnes en visibilité sur le Web et en crédibilité aux yeux de tes prospects. Tu l’as même peut-être créé seul.e, à partir de rien. Si le cas, tu as sûrement passé des heures et des heures à visionner des tutos sur YouTube pour qu’il soit aussi beau que solide.

Maintenant, imagine : comme toutes les semaines, tu effectues les mises à jour de ton site (parce qu’évidemment, tu sais que c’est essentiel…), et là, c’est le drame ! Crash du site, rien ne va plus. 😱 Ton site ne ressemble plus à rien ! Tu n’as peut-être même plus accès à ton tableau de bord.

Pas de panique ! Je suis là pour te montrer que sauvegarder ton site et stocker tout cela sur un espace distant, n’est pas réservé qu’aux professionnels. Tu peux toi aussi gérer ça grâce à une extension.

Sauvegarder ton site régulièrement

Plus qu’un conseil, ce devrait être une o-bli-ga-tion. Ton site internet peut casser pour un million de raisons différentes. Une mise à jour qui se passe mal, une mauvaise manipulation de ta part, une extension en conflit avec une autre, un piratage, etc. La liste peut être très longue et crois-moi, ça n’arrive pas qu’aux débutants (parole de « ça m’ait déjà arrivé »… ✋😅).

Si tu n’as pas à portée de main une sauvegarde récente, tu pourras dire adieu à des heeeuuuures de travail sur ton site, au profit de tes nerfs qui vont certainement lâcher. 😡

Cet article existe en vidéo !

Sauvegarde ton site en 9 min, il suffit de t’inscrire pour la recevoir gratuitement. 

Installation de l'extension

Il s’agit de mon extension préférée : UpdraftPlus !

C’est un plugin premium. Il existe donc une version gratuite et une payante. Je parlerai ici uniquement de la version gratuite, car c’est elle dont je me sers et elle suffit largement. Il te faudra donc commencer par l’installer. Rien de plus simplement, elle fait partie du répertoire officiel de WordPress, tu la trouveras donc en tapant « UpdraftPlus » dans la partie recherche via extensions > ajouter.

Une fois installée, rends toi sur Réglages > sauvegardes UpdraftPlus. Tu verras apparaître 5 onglets :

👉 Sauvegarder/restaurer

👉 Migrer/cloner

👉 Réglages

👉 Outils avancés

👉 Premium/extensions

Nous allons nous servir uniquement du premier et du troisième, les autres étant reliés à la version payante de l’extension.

Tu me suis toujours ? 🤓 Accroche-toi, c’est partie pour la partie tuto pure et dure ! 💪

Réglages

Nous allons directement passer à l’onglet Réglages. Cette section va te permettre de configurer toutes tes futures sauvegardes mais aussi de les programmer. Encore mieux, UpdraftPlus enverra directement les fichiers vers l’espace distant de ton choix.

Fréquence

Commence par décider à quelle fréquence tu souhaites que ton site web soit sauvegardé. Voici ce que je te conseille :

👉 Site vitrine : une fois par semaine

👉 Site E-commerce : une fois par jour

👉 À chaque changement, comme un nouvel article de blog publié, par exemple

Note donc que, si tu as un site vitrine mais que tu le fais vivre très souvent (avec des articles de blog, des changements dans tes pages, etc.), il sera préférable de programmer une sauvegarde quotidienne. D’une manière générale : un changement important = une sauvegarde. 🤯 C’est la formule à retenir pour éviter les mauvaises surprises. C’est aussi valable pour les mises à jour. Sauvegarde d’abord ton site Web et effectue les mises à jour ensuite.

Suivant ton cas, dans planifier des sauvegardes de fichiers et Planifier des sauvegardes de bases de données, choisi hebdomadairement ou quotidiennement. Il est important de souligner qu’une sauvegarde complète est une sauvegarde qui contient à la fois ta base de données et tes fichiers. C’est pourquoi, pour faire simple, je te recommande de configurer les deux réglages sur la même durée. Ainsi, le jour où tu en auras besoin, tu sauras qu’elles sont toutes complètes.

En ce qui concerne le « nombre de sauvegardes à retenir », je te conseille d’entrer le chiffre 8, si tu as réglé sur « hebdomadairement » ou 60 si la configuration est sur « quotidiennement ». Pourquoi ? Tout simplement parce que certains virus ne s’activent pas immédiatement. Ils prennent parfois 1 voir 2 mois à déboussoler ton site. Ainsi, si tu dois te débarrasser de ce type de virus/malware, tu auras à ta disposition des sauvegardes qui datent d’avant l’infection en question.

Choisir un stockage distant

Juste en dessous, tu seras invité à choisir vers quel stockage distant tu souhaites envoyer ton fichier de sauvegarde. Dans la version gratuite, tu as le choix entre Google Drive et Dropbox. Il te suffit donc te cliquer sur l’icône de ton choix. Laisse toutes les cases cochées ✔️ et file sur « enregistrer les modifications » tout en bas de la page.

Tu seras alors invité à te connecter à ton espace de stockage. Il te suffit de suivre les instructions. Une autre page (de couleur orange) va s’ouvrir. Tu devras alors cliquer sur « complete » et tu seras de nouveau rediriger vers ton site web.

Félicitations, 👏 le paramétrage d’UpdraftPlus est terminé ! 🥳

La première sauvegarde

Te voilà maintenant à la manipulation tant attendue : la première sauvegarde de ton site internet.

Dans l’onglet sauvegarder/restaurer, tu pourras apercevoir (en vert) la date de la prochaine sauvegarde programmée. Tu peux cependant lancer manuellement la première en cliquant tout simplement sur « sauvegarder ». Cette dernière apparaitra ensuite tout en bas dans le tableau sauvegardes existantes.

Facile, non ? ✌️

Restaurer une sauvegarde

À partir de l'installation existante

Pour restaurer une sauvegarde sans désinstaller ton site, il suffira de cliquer sur restaurer dans le tableau sauvegarde existante. Cela peut-être utile pour régler un problème sur ton site suite à une mauvaise manipulation, ou lorsque la mise à jour d’une extension, c’est mal passé (par exemple).

Mais parfois, cela ne suffira pas et tu devras alors repartir sur une nouvelle installation WordPress. C’est ce qui arrive lorsque des fichiers du cœur de WordPress sont endommagés ou qu’un virus est présent.

À partir d'une nouvelle installation

C’est ici que l’on comprend pourquoi envoyer des sauvegardes vers un espace de stockage distant a toute son importance.

À partir de ton nouveau site WordPress, je t’invite à télécharger directement l’extension UpdraftPlus et de refaire la configuration dans l’onglet Réglages. Inutile de choisir la planification des sauvegardes : reconnecte-toi directement à ton espace de stockage distant.

Une fois de nouveau connecté.e à Google Drive ou Dropbox, il va falloir restaurer une sauvegarde.

✔️ Clique sur scanner l’espace de stockage distant, sous sauvegardes existantes. UpdraftPlus va alors récupérer les sauvegardes existantes et les afficher dans le tableau !

✔️ Clique sur restaurer, une pop-up va apparaître

✔️ Coche toutes les cases présentes

✔️ Et clique, de nouveau, sur restaurer

Patiente ensuite un petit moment,  la restauration peut prendre un certain temps suivant la taille de ta sauvegarde. Tu verras ensuite apparaitre beaucoup de texte et tout en bas « restore successful« , ce qui indique que ton site est bien restauré ! ✌️

Tu l’auras compris, la sécurité de ton site passe aussi par un bon système de sauvegarde. Inutile d’être un expert pour en mettre une en place. Cette extension est une vraie petite pépite qui te permettra d’éviter des sueurs froides  en cas de problème.

Enfin, soyons quand même réalistes : tu passeras forcément par la panique quand tu t’apercevras que ton site est HS. Le tout est de passer rapidement de la position PLS à « ok, du calme, maintenant je règle ça » et de passer à l’action ! 

D'autres articles pourraient vous intéresser :

Des pivoines, un clavier, un café d'ordinateur et un stylo posés sur une surface blanche et marbrées
Entrepreneuriat
Loëtitia

Avantages & inconvénients d’un site one-page

On ne va pas se mentir, déléguer la création de son site internet, c’est un investissement non négligeable. Surtout lorsqu’on se lance tout juste ! Il y a pourtant une solution qui peut t’apporter de la visibilité pour un budget plus doux : le site one-page. Tu te demandes si c’est une bonne option ? 🤔 C’est une excellente question ! Un site one-page, concentrant tout ton contenu sur une seule et même page, offre une expérience utilisateur unique et directe, mais comporte aussi des défis spécifiques. Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients de cette approche pour t’aider à faire le meilleur choix pour ton entreprise. Prêt·e à voir si cette solution est faite pour toi ?

Lire la suite »
Image décorative d'une ordinateur rose sur un bureau avec des accessoires roses.
e-commerce
Loëtitia

Pourquoi un site web est essentiel pour une entreprise ?

Imagine un outil capable de booster ta visibilité en ligne, de renforcer ton image d’entrepreneure, et de t’emmener vers de nouveaux sommets. Cet outil, c’est un site web, et il est essentiel dans ta réussite en ligne. Je vais te montrer comment un site web peut véritablement transformer ton entreprise et ta marque.

Lire la suite »

Et si tu as besoin d'un regard neuf sur ton projet

Je t’offre un audit gratuit d’une heure. Tu pourras repartir avec de précieux conseils