Ton site web en 1 semaine ? C’est possible, avec le PACK AUBE

Le PROGRAMME AURORE est en ligne ! 

Picture of Loëtitia

Loëtitia

Boutique en ligne ou marketplace :
quel est le meilleur choix ?

Avec l’explosion du commerce électronique ces dernières années, de plus en plus d’entreprises cherchent à vendre leurs produits sur le Web. La question est de savoir s’il est préférable de vendre sur des marketplaces telles qu’Amazon et Etsy ou de posséder sa propre boutique en ligne grâce à un site e-commerce. C’est un sujet de débat assez fréquent. 🤔

Il est vrai que les marketplaces peuvent apporter une grande visibilité et une grande audience. Cependant, il existe également de nombreux avantages à posséder son propre site web.
🔈 Spoiler alert : je pense qu’il est nécessaire pour une marque de posséder son propre site pour vendre ses produits et ce sera donc le sujet de cet article !

Un contrôle total de ton image de marque

Lorsque tu vends sur des plateformes telles qu’Amazon et Etsy, tu es soumis à leurs réglementations. Tu n’as aucun contrôle sur l’apparence de ta boutique en ligne et sur la façon dont tes produits sont présentés. Cela peut avoir un impact négatif sur l’image de ta marque et manquer de cohérence.

Aujourd’hui, nous connaissons tous l’importance d’une charte graphique. Le fait de contrôler l’image de sa marque est fondamental pour un marketing efficace.

En possédant ton propre site internet, tu as un contrôle total sur l’apparence et la convivialité de ta boutique en ligne. ✨ Tu peux personnaliser ton site pour qu’il reflète ta marque et tes valeurs. Tu peux également avoir une plus grande liberté en matière de marketing et de promotion de ton entreprise, ce qui peut aider à renforcer ton image de marque.

Une visibilité et une audience différente

La plupart des créateurs qui choisissent de vendre leurs produits sur des marketplaces, le font car elles pensent que leur visibilité sera plus grande et qu’elles auront toutes les chances de toucher leur audience plus facilement.

Mais est-ce que justement ce ne serait pas un problème ? N’y a-t-il pas TROP de monde sur ces plateformes au risque de te retrouver noyé dans la masse ? 🤷‍♀️

👉 Imaginons que je cherche une illustration de Noël, par exemple. Je vais sur Etsy et je tape : “illustration Noël” dans la barre de recherche. Combien de résultats me seront proposés ? 337 773 (et oui, j’ai vérifié !) C’est beaucoup, n’est-ce pas ? Alors combien y a-t-il de chance pour que je tombe sur tes illustrations à toi, là, qui en proposes justement sur ce site et que j’en achète une ? Très peu évidemment…

Alors que si tu possèdes ta propre boutique en ligne, créée dans ton univers et boostée par tout le travail de visibilité que tu as mis en place (réseaux sociaux, articles de blog, référencement, etc…) et que j’atterris sur ton site, il y a fort à parier que je reparte avec une de tes illustrations.

La possibilité de créer un lien plus fort avec les clients

Comme je te disais un peu plus haut : sur les marketplaces, tu es en concurrence directe avec de nombreux autres vendeurs. Outre le fait de te retrouver invisible dans cette masse, il faut aussi penser à l’attention des clients qui est facilement détournée. En effet, ils peuvent facilement passer d’un vendeur à l’autre sans jamais s’attacher à une marque ou à une entreprise en particulier.

Alors qu’avec ta propre boutique en ligne, tu peux créer un lien plus fort avec tes visiteurs. Tu peux même communiquer directement avec eux par le biais de newsletters, de messages personnalisés glissés dans leur commande.

📱 Tu peux également te servir des réseaux sociaux en communiquant régulièrement dessus pour attirer les visiteurs sur ton site. Ils sont parfaitement complémentaires à un site e-commerce !

Tout ça te permettra de mieux comprendre leurs besoins et leurs préférences. C’est grâce à cela que tu te créeras une communauté fidèle et engagée.

Un meilleur contrôle sur les données de vente

Lorsque tu vends sur des marketplaces, tu es limité quant aux données de vente que tu peux collecter. Les plateformes telles qu’Amazon et Etsy ne te fourniront que des données limitées sur les achats de tes clients, telles que les données démographiques et les tendances d’achat.

Dans le cas de ta boutique en ligne, tu as la possibilité de collecter des données plus complètes sur les achats de tes clients (dans le respect de la législation française 🔔). Tu peux savoir qui achète quoi, quand et à quel prix, ce qui te permet de mieux comprendre les tendances d’achat et d’adapter ta stratégie de vente en conséquence.

Ces données te permettent également de segmenter ta clientèle et de personnaliser les offres en fonction des préférences d’achat de chaque segment.

La propriété de ton espace de vente

Sur une marketplace, ton espace de vente ne t’appartient pas. Si les dirigeants de cette plateforme décident de changer leur politique, de modifier leurs frais ou de fermer ton compte, tu es à la merci de ces décisions. En admettant que tu ne sois pas d’accord avec leurs nouvelles règles ou que ton compte soit supprimé sans raison apparente, tu te retrouves sans point de vente digital. 😨

Avec ton site web, tu es 100% propriétaire de ta boutique en ligne et tu n’as pas de risque de subir des changements que tu n’auras pas choisis !

Une réduction des coûts à long terme

L’un des principaux avantages de posséder sa propre boutique en ligne est la réduction des coûts à long terme. Bien que les frais de mise en place d’un site e-commerce puissent sembler plus élevés au départ que ceux associés à la vente sur une marketplace, les coûts à long terme sont souvent nettement inférieurs. 💰

Lorsque tu vends sur des plateformes telles qu’Amazon, Etsy ou autre, tu es soumis à divers frais par produit mis en ligne qui peuvent représenter une part importante de tes revenus.
Si je reprends l’exemple d’Etsy, tu devras t’acquitter des frais de :

  • Mise en vente (par fiche-produit – qui expirent automatiquement au bout de 4 mois)
  • Frais de renouvellement des fiches-produits
  • Frais d’étiquettes d’expédition
  • Frais de la plateforme (6,5 % du montant total de la commande en plus des frais du moyen de paiement)
  • Frais de publicités (pour apparaître dans les premiers résultat de recherche)
  • Frais de transaction

👉 En possédant ton propre site web, tu n’as pas à payer tout ça. En dehors du coût de création de ton site, tu devras payer :

  • Un hébergeur (à partir de 50-70€ par AN)
  • Un nom de domaine (moins de 20€ par AN)
  • Frais de transaction suivant la solution de paiement en ligne que tu choisiras (PayPal, Stripe, etc…)
  • Frais d’expédition (sauf s’ils sont comptés dans tes tarifs)

En résumé, si tu cherches à atteindre un public plus large et à augmenter tes ventes rapidement, la vente sur un marketplace peut être une bonne option, si tu arrives à fournir de grandes quantités. Toutefois, si tu cherches à construire une marque solide, à personnaliser l’expérience client et à fidéliser ta clientèle, posséder ta propre boutique en ligne sera la meilleure option.

Bien qu’il puisse être long de se faire connaître également avec cette solution, ta crédibilité et ton image n’en saura que meilleure et reste la solution à long terme, la plus fiable.

Avec une stratégie de marketing solide et un référencement travaillé, tu attireras des visiteurs sur ton site et ton site internet deviendra ton meilleur allié pour conquérir le Web. 🚀

D'autres articles pourraient vous intéresser :

Des pivoines, un clavier, un café d'ordinateur et un stylo posés sur une surface blanche et marbrées
Entrepreneuriat
Loëtitia

Avantages & inconvénients d’un site one-page

On ne va pas se mentir, déléguer la création de son site internet, c’est un investissement non négligeable. Surtout lorsqu’on se lance tout juste ! Il y a pourtant une solution qui peut t’apporter de la visibilité pour un budget plus doux : le site one-page. Tu te demandes si c’est une bonne option ? 🤔 C’est une excellente question ! Un site one-page, concentrant tout ton contenu sur une seule et même page, offre une expérience utilisateur unique et directe, mais comporte aussi des défis spécifiques. Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients de cette approche pour t’aider à faire le meilleur choix pour ton entreprise. Prêt·e à voir si cette solution est faite pour toi ?

Lire la suite »
Image décorative d'une ordinateur rose sur un bureau avec des accessoires roses.
e-commerce
Loëtitia

Pourquoi un site web est essentiel pour une entreprise ?

Imagine un outil capable de booster ta visibilité en ligne, de renforcer ton image d’entrepreneure, et de t’emmener vers de nouveaux sommets. Cet outil, c’est un site web, et il est essentiel dans ta réussite en ligne. Je vais te montrer comment un site web peut véritablement transformer ton entreprise et ta marque.

Lire la suite »